Rédiger ses contenus éditoriaux est une activité qui nécessite beaucoup d’exigences. Cela dit, plusieurs entreprises sont tentées d’externaliser leur content marketing RH. Découvrez dans cet article les raisons qui rendent ce choix très bénéfique pour ces entreprises.
L’externalisation du content marketing RH : qu’est-ce que c’est ? ?
Le content marketing Ressources Humaines apparaît comme une technique de marketing qui s’appuie sur la création et la diffusion de contenus RH dans le but de prospecter de nouveaux clients. C’est une stratégie qui peut s’effectuer aussi bien à l’interne qu’à l’externe de l’entreprise concernée. Quand elle se déroule à l’externe, elle fait appel à des compétences extérieures. On parle alors de l’externalisation du Content marketing RH. Dans un tel cas de figure, vous faites recours à une entreprise spécialisée dans le métier afin de rédiger vos contenus éditoriaux sur votre blog.
Quels sont les avantages de l’externalisation du Content RH ?
Externaliser le content marketing RH de votre entreprise revient à le confier à une structure réputée experte dans le domaine. Dès lors, vous avez beaucoup à gagner dans ce processus. Voici une sélection des bénéfices que vous pouvez tirer de cette technique.
- Économie d’argent et gain du temps
Lorsque vous internalisez votre content marketing RH, vous aurez l’obligation de recruter des rédacteurs à l’interne. Celui-ci devra ensuite prendre du temps pour se familiariser à la culture de l’entreprise. En plus, il lui faut de la formation et au besoin, un véritable accompagnement pour être très efficace.
Par contre, dans le système d’une externalisation, vous maîtrisez mieux vos dépenses. Le temps joue également en votre faveur puisque tout le travail est confié à une entreprise externe. Cette dernière aura la charge de vous livrer les contenus dans un délai contractuel. Aussi, vous pouvez gagner à mettre ce temps à profit pour vous atteler à d’autres activités.
- Le travail est opérationnel et concurrentiel
L’un des plus gros avantages de la stratégie d’externalisation du content marketing RH, c’est le bénéfice de l’expertise de l’entreprise extérieure. En effet, lorsque vous confiez vos contenus éditoriaux à une structure spécialisée, celle-ci met toute sa compétence en œuvre pour vous livrer un travail parfait. De plus, vous avez la certitude de la continuité du service, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous optez pour l’internalisation.
En raison d’accroissement éventuel d’activité, le rédacteur RH interne peut délaisser par moments le travail, ou alors, c’est son absence qui bloque les activités. Aussi, un rédacteur externe s’intègre vite aux enjeux de votre activité ainsi que de votre marque. Cela relève de son professionnalisme.
- Un avantage très stratégique
Quand vous internalisez votre content marketing RH, vous n’avez pas la même efficacité qu’une entreprise spécialisée. En effet, cette dernière peut avoir recours à diverses techniques d’écriture web pour rendre plus performant votre blog. Par exemple, une réelle optimisation de votre site web peut permettre de booster votre référencement naturel. La conséquence logique, c’est que votre blog sera à la longue mieux positionné dans les résultats sur les moteurs de recherche. Les publicités sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google constituent également un avantage à mettre à votre actif dans le système d’externalisation.
Quelques conseils et astuces en matière de content marketing RH
L’externalisation du content marketing RH est à l’évidence très bénéfique pour votre entreprise. C’est une stratégie qui impacte positivement votre contenu éditorial et par ricochet, l’évolution de votre blog. Cependant, vous ne devez pas négliger la compétence locale. Cette dernière devrait contribuer à améliorer considérablement la qualité de vos contenus éditoriaux. Il suffit de faire une bonne prospection pour avoir les bons éléments.
Cela dit, vous connaissez maintenant les nombreux avantages que peut vous procurer l’externalisation de votre content marketing RH. À vous donc de passer à l’action pour booster et optimiser considérablement la prospérité de vos affaires.