Ce n’est plus un secret : Google est le plus grand des moteurs de recherche. Cette notoriété qu’elle a acquise au fil des années lui a permis de dominer le marché des moteurs de recherche.
Malgré cette notoriété, il peut arriver que l’internaute fasse appel aux moteurs de recherche alternatifs à Google. Quand et pourquoi utiliser des moteurs de recherche alternatifs à Google ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Google abuse parfois de sa notoriété
Grâce à ses nombreux services, le géant américain est devenu incontournable dans le domaine du web, de sorte qu’il est presque impossible de se passer de lui. Google Chrome, Google Map, YouTube, Gmail, etc. lui appartiennent.
Comptant sur cette notoriété, Google abuse parfois dans son fonctionnement. D’où la nécessité de penser à un moteur de recherche alternatif à Google.
La gestion des données personnelles par Google
L’accès aux services de Google est soumis à certaines conditions que l’internaute accepte. Google collecte ensuite les données personnelles, qu’il peut désormais utiliser à sa guise. A cela s’ajoutent les cookies qui enregistrent des informations sur l’internaute. On peut noter :
- L’adresse IP ;
- L’adresse email ;
- La localisation géographique ;
- Les centres d’intérêt, etc.
Certains d’entre eux ne nécessitent même pas de consentement de l’internaute. Une seule recherche sur ce moteur suffit pour que ces informations y soient stockées. L’utilisateur n’est donc pas protégé, donc en insécurité. De plus, il est soumis au Patriot Act. Ce qui n’est pas le cas chez les moteurs de recherche alternatifs à lui.
En 2019, l’entreprise a été condamnée à une amende de 50 millions d’euros par la CNIL. Cette condamnation fait suite à des plaintes collectives qui ont réuni plus de 10 000 signataires.
La publicité ciblée abondante
Grâce aux données personnelles collectées, Google suit le moindre geste de l’internaute sur le web. En fonction des centres d’intérêt, Google affiche une ou plusieurs publicités. Ces publicités perturbent la concentration.
Or, on n’a souvent pas le temps de désactiver cette fonctionnalité avant de commencer par surfer. Pour éviter cela, se tourner vers les moteurs de recherche alternatifs à Google apparaît comme la meilleure solution.
Les avantages des moteurs de recherche alternatifs à Google
Se tourner vers des moteurs de recherches alternatifs à Google présente de nombreux avantages.
La protection de la vie privée
Contrairement à Google, les moteurs de recherche alternatifs militent pour une navigation sûre et totalement privée. Ils protègent les données personnelles et préservent des publicités et des trackings. Il n’y a pas de place pour les bulles de filtre. En un mot, les moteurs de recherche alternatifs à Google n’exploitent pas les données personnelles de leurs utilisateurs. En tout, pas comme le fait le géant américain.
L’écologie et l’environnement
Les recherches effectuées sur internet impactent négativement l’environnement. Selon une étude, chaque recherche effectuée sur Google génère 7g de CO2. C’est pour cela que Ecosia investit plus de 80 % de ses revenus publicitaires dans les projets de plantation d’arbres. Ecosia est un moteur de recherche alternatif à Google.